La réserve du Néouvielle à tiré son nom du massif emblématique aux quelques 3 091m, un glacier y était présent jusqu’à peu, les bergers qui y amenaient les troupeaux en période estivale l’ont surnommé ainsi en raison des neiges qui étaient tardives et persistantes (Néou/Nèu : neige et Vielle/Vielh: vieux).
Quand le téléphérique vous dépose au sommet du Pic du Midi de Bigorre, symbolique vigie des Pyrénées, on se rend compte du tour du Neouvielle, un grand sommet en forme de trapèze, attire votre regard vers le sud, c’est lui, le Pic de Néouvielle ! Sommet emblématique des Pyrénées, il trône au milieu de nombreux satellites granitiques, seule la tête noire du Pic Long (3192m), plus haut sommet pyrénéen entièrement français, lui fait de l’ombre.
Le massif du Néouvielle, avec ses grands 3000 mètres et ses innombrables lacs creusés par les grands glaciers du quaternaire se situe au cœur du département des Hautes Pyrénées bordé par le Pays des Gaves à l’Ouest, le Pays des Nestes à l’Est, et le Val d’Adour au Nord.
L’attrait de ce massif, au-delà des randonnées et escalades qu’il propose en toute saison, est la richesse de sa flore et de sa faune qui se trouve dans les zones lacustres qui occupent la plupart de ses vallons. Plus de 1000 plantes vasculaires dont une vingtaine d’espèces très rares, de nombreuses espèces animales endémiques, tel le Desman des Pyrénées ou le Crapaud Accoucheur, sont étudiées par les scientifiques de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, à l’origine de la création de la Réserve Naturelle du Néouvielle, en 1936, plus ancienne réserve naturelle de France.
On trouve, ici, autour des lacs et au pied des sommets la plus haute forêt d’Europe de pins à crochets, ils montent à plus de 2600m accrochés au granit ! Ceux-ci donnent un charme particulier au paysage quand le brouillard et les nuages s’en mêlent, on croirait cheminer au milieu d’estampes japonaises !
Le Neouvielle, parcouru par de nombreux sentiers et itinéraires balisés, bien équipé en refuges, est un petit paradis pour la pratique Outdoor, été comme hiver !
Le Tour du Néouvielle est devenu un incontournable, été comme hiver, avec de beaux refuges Campana du Cloutou, La Glére, Oredon, Aygues Cluses, Bastan qui permettent de faire une itinérance avec des étapes tout confort !
Commençons par l’hiver, quel outil choisir pour ce Tour du Neouvielle? Raquettes ou Ski ? Une chance, les 2 pratiques sont possibles tant les possibilités qu’offre le massif sont variées, du vallon avec ses chapelets de lacs au fier sommet bien pentu ! La Réserve du Neouvielle en raquettes, un must de l’itinérance raquettes pyrénéenne, permet de découvrir et parcourir les nombreux vallons lacustres avec leurs lacs gelés l’hiver, traverser un col pour rejoindre le refuge suivant. Le relief raboté, modelé par les anciens glaciers, offre de nombreux plateaux idéals pour la pratique de la raquette ! Bien entendu, nous sommes en haute montagne, au-dessus de 2000 mètres et l’observation des règles de sécurité hivernale est nécessaire, une formation neige et avalanche est plutôt bienvenue ainsi que l’encadrement d’un Accompagnateur Montagne. Si l’on préfère côtoyer la neige des sommets et des versants plus raides, le ski de randonnée avec ses peaux de phoques est l’outil le mieux adapté ! On parlera de Raid à ski dans le Néouvielle, ou l’on progressera de refuge en refuge, de sommet en couloir sous l’œil bienveillant d’un Guide de Haute Montagne ! Une fois un niveau de pratique bien acquis à travers un stage de formation, pourquoi ne pas envisager l’ascension du sommet du Néouvielle lui-même et ses 3091 mètres ?
A la belle saison, le Tour du Neouvielle peut se décliner de 2 manières, l’une plus sage et plus confortable s’appuiera sur l’infrastructure des refuges pour une itinérance plaisir et confortable, voir familiale. Mais pourquoi pas tenter un parcours plus aventureux, en communion permanente avec les éléments, le Neouvielle autrement. Sous la conduite d’un Accompagnateur Montagne vous laisserez les grands sentiers à la foule estivale pour vous enfoncer dans l’intimité du massif, le pied demandera à être plus sûr dans la pente ! On est dans une pratique sportive de la montagne, tourné vers l’autonomie, un vrai raid initiatique !
Toutes ces parois croisées au cours de vos randonnées, toutes ses arêtes déchiquetées découpant le ciel peuvent vous donner l’envie de toucher au rocher, d’avoir les doigts sentant bon le lichen granitique ! Le massif du Neouvielle se prête merveilleusement bien à la pratique de la grimpe ! Avec comme pour l’hiver, deux options, d’un coté l’escalade sportive avec des voies bien équipées, un stage d’escalade vous permettra de découvrir les magnifiques murailles de Cap de Long, un must de l’escalade moderne à comparer au site d’Ailefroide dans les Hautes Alpes, c’est dire l’esthétique de l’escalade. Pour les plus aguerris, le versant Ouest du Pic d’Espade offre des voies de grande ampleur, là on n’est pas loin de Chamonix !
L’autre option, c’est le pyrénéisme, l’alpinisme aux Pyrénées ! Chevaucher de longues arêtes, gravir des gendarmes, descendre en rappel de l’autre côté, sous la conduite d’un guide, que du bonheur. En plus le rocher est souvent irréprochable ! Arête des 3 Conseillers, Crête de La Mourelle, Arête Ferbos ou des Alharisses, et pourquoi pas pour finir la face Nord du Ramoun et sa voie Ravier en terrain d’aventure, ou l’ascension du Pic Long, un des rares sommets Pyrénéens difficile par tous ses versants !
Le Néouvielle, montagne des 4 saisons, pleine de lumière ou l’on ne s’ennuie jamais, laissez-vous tenter !