Cet automne la Province espagnole du Haut Aragon avec pour capitale Huesca a été récompensée aux World Travel Awards comme meilleure destination d’aventure en Europe. Récompense bien méritée, tant les pratiques outdoor sont développées en Aragon au cœur de décors magiques ! Mais quels sont les paysages et les sites qui impulsent un tel engouement ?
Je vous propose une petite revue de détails forcément limités, tellement le Haut Aragon est un royaume mystérieux !
Traversons le tunnel Aragnouet/Bielsa lieu de passage transfrontalier entre notre vallée d’Aure et le Haut Aragon. En suivant le cours de la Cinca qui prend sa source au pied du dernier glacier du Mont Perdu, nous longeons à notre droite le Parc National du Mont Perdu, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco. De nombreux itinéraires de trekking le parcourent. Des refuges de haute montagne, Brèche de Rolland, Gaulis, Tuquerouye facilitent son approche. Depuis son sommet, trois immenses canyons parmi les plus grands d’Europe, Ordessa, Anisclo, Pineta déroulent leurs falaises et leurs torrents tumultueux. Du sommet du Mont Perdu à Pineta, 2000 mètres de paroi nous dominent !
De plus petits canyons appelés barrancos, entaillent étroites dans le plateau calcaire parcourus de multiples cascades, proposent de nombreux itinéraires de canyoning, de tous niveaux, certains parmi les plus sportifs d’Europe.
Le Parc National du Mont Perdu, c’est le royaume du canyoning, de l’escalade de haut niveau avec en particulier le Tozal del Mallo, des randos de vertige, les fameuses fajas, du Pyrénéisme (l’alpinisme aux Pyrénées).
Revenons au cours de la Cinca et changeons de rive.
A notre gauche, s’ouvre le Parc Naturel de Posets – Maladetta avec les 2 plus hauts sommets pyrénéens . Terre d’altitude ce parc permet toutes les aventures, été comme hiver, du ski alpinisme aux longues courses d’arrêtes. Les grands glaciers en reculant ont laissés une multitude de lacs, posés sur le substrat granitique de ces montagnes, terre de randonnée par excellence.
Nous voici à Ainsa et sa cité médiévale, capitale du Sobrarbre, le pays au-dessus des arbres, c’est-à-dire la montagne. Effectivement autour de nous, que des montagnes. Au nord, las très Sorores les trois cîmes du mont Perdu, à l’est, la Pena Montanesa et ses parois impossibles, au sud la Sierra de Guara et ses lumières du Sud, à l’ouest le Vignemale, la mauvaise bosse !
Mais Ainsa c’est surtout une des destinations phare du VTT mondial. En créant Zona Zero, le Haut Aragon a fait un pari gagnant ! En balisant, en aménageant un peu les anciens « caminos de herraduras », les chemins et sentiers muletiers qui reliaient avant la guerre civile, les multiples pueblos, aujourd’hui villages abandonnés, se nichant dans les sierras, Zona Zero a développé un concept VTT unique ! Tous les niveaux sont présents, le dépaysement est garanti. De la demi-journée à la grande traversée itinérante, tout est possible.
Quittons Ainsa et gagnons la sierra de Guara, massif calcaire pré-pyrénéen avec ses grands canyons, Rio Vero, Mascun, Gorgas Negras. Que d’aventures nous attendent dans un décor de cinéma !
Au cœur de Guara, deux lieux incontournables, Alquezar, le ksar en arabe, pour son architecture trônant au-dessus du Rio Vero et Rodellar devenue une mecque de l’escalade de haut niveau européen.
Nous sommes là sur les derniers remparts pyrénéens. En rejoignant Huesca chef-lieu de région, il nous reste à remonter le cours du rio Gallego. Attention, merveille à découvrir. La plus exotique se dévoile sur la route devant nos yeux, et ce n’est pas la moindre, les fameux Mallos de Riglos. Ces citadelles surnaturelles dressent leur conglomérat sur 300 m de haut. Uniques au monde, les grimpeurs qui se sont frottés à ces parois de légende, Visera, Pison, Fire, ne diront pas le contraire. De très belles randonnées permettent une approche beaucoup moins sportive du site.
En continuant de remonter le rio Gallego, un must pour le raft, nous retrouvons à Sallent et Panticosa, la haute montagne pyrénéenne, le sommet emblématique est le Balaïtous le 3000 le plus occidental de la chaîne. Cette haute vallée, très large propose selon les saisons du ski alpinisme, de l’escalade moderne, une destination grimpe incontournable genre Ailefroide dans les Alpes, c’est dire ! De nombreux refuges très conforts permettent un accès aisé aux pics dépassant les 3000.
Dernière vallée à l’Ouest de Huesca, la vallée du rio Aragon qui a donné son nom à tout le pays. Autour de Jaca l’altitude baisse un peu mais la magie demeure. Escalade, canyoning, trekking, raquettes à neige, eaux vives, VTT sont au menu. Un très beau voyage de randonnée, le chemin de Camille en 1 semaine de marche, permet de se glisser dans l’intimité de la vallée du haut Aragon. Que dire d’autre si ce n’est que je n’ai parlé que des sites reconnus ; on pourrait aussi parler de lieux plus secrets, Vadiello, Prédicarera, Cotiella , Turbon etc…. Que des noms de rêve pour de futures aventures.
Oui, Huesca, le Haut Aragon est la plus belle destination d’Europe pour l’Aventure Outdoor.