Notre vallée, l’endroit parfait pour tester plusieurs types de parcours, explorer différents types de roches, ressentir de nouvelles sensations d’escalade. Découvrez l’étendue de possibilités sur laquelle l’Agence Outdoor vous accompagne.
Le Pays des Nestes, sa vallée supérieure, la vallée d’Aure, et sa vallée cousine (par l’Histoire) tras los montes la vallée de la Cinca est l’axe central des Pyrénées, à égale distance des 2 mers ! Cet axe traverse aussi tous les âges géologiques des Pyrénées, du plissement hercynien (le plus ancien) au plissement alpin. En suivant le fil des 2 rivières Neste et Cinca, le grimpeur croisera quasi tous les types de roches que mère nature a mis à sa disposition: granit, schiste, calcaro-schiste, calcaire, voire grés rouges de Camous !
L’association Aure Vertical, regroupement des professionnels et grimpeurs de haut niveau des vallées, a mis en musique ce potentiel d’escalade, en défrichant et équipant ces sites qui s’étirent sur 80 kms , du Nord au sud, de Lannemezan, porte Nord du Pays des Nestes à Aïnsa, capitale du Sobrarbe !
Sans faire une revue exhaustive de l’ensemble de ces sites, le topo « Grimpe en Vallées d’Aure et du Cinca » y contribue largement, je vais essayer de vous présenter les spots les plus emblématiques, coté français pour vous faire rêver d’une future destination escalade en Vallée d’Aure !
En pénétrant dans le pays des Nestes, au premier verrou traversé au niveau de Rebouc, de chaque côté de la rivière, un ensemble monumental retient votre regard, Pène Haute, et sur l’autre rive sa petite sœur Suberpéne ! Nous sommes face à 2 sites majeurs des Pyrénées Nord !
Pène Haute, immense mur calcaire de 100m de haut, dont les premières lignes datent des années 80, l’époque Edlinger et cie, est une falaise exigeante avec sa verticalité et ses crépis qui ont fait saigner plus d’un doigt ! Pour reprendre mot à mot, la présentation de Pène Haute, dans le topo : « Il vous faudra plus que la force musculaire pour vous hisser au sommet, ici se trouve le suc, l’essence, la quintessence même de l’escalade » Tout est dit, Pène Haute c’est un grand voyage au pays de l’escalade ! Le ticket d’entrée est 6a pour être à l’aise dans les voies les plus abordables… Un seul défaut: l’été, la falaise est impraticable, plein sud face aux grands sommets de la chaîne, en revanche, l’hiver il y a des journées parfaites, le rocher froid colle, le ciel est lumineux !
Suberpène, sur la même vague tectonique, juste en face, présente un autre caractère, un peu moins trempé mais plus varié, l’érosion ayant été différente ! Du 3c au 8b , tous les niveaux sont représentés, dalles, petits trous, crépis, colonnes , tous les styles sont présents! L’été, la forêt au pied des voies permet une récupération active pour l’assureur ! Quelques grandes voies, 4 à 5 longueurs, vous amènent en haut de la falaise !
Reprenons notre route le long de la Neste, avant Arreau, nous croiserons des sites écoles. Juste après avoir bu une bière dans la capitale des vallées, on quitte le pays du calcaire, on pénètre dans les couches métamorphiques, un spot mérite toute notre attention, Grézian, falaise de Balugue, on est dans le calcaro-schiste, précision des pieds et avant-bras sont requis ! Le potentiel voies de la falaise a doublé pendant le confinement du printemps 2020, un miracle de la nature….Du 4c au 7c, de quoi y passer de bonnes après-midi, même par forte chaleur, c’est le spot tout temps ! Climatisation garantie !
Une fois traversé Saint-Lary, la Neste s’enfonce dans la montagne. Par la route des lacs, nous atteignons la Réserve Naturelle du Néouvielle, ses lacs et ses grands sommets de 3000 ! Au bout de la route, le grand barrage de Cap de Long et son immense retenue, un véritable sanctuaire au milieu du granit ! Les ouvreurs de la vallée n’ont pas chômé ! De la muraille de Cap de long, avec ses voies mythiques de plusieurs longueurs dans le 6a, Embarquement immédiat, Insoutenable légèreté de l’Etre, Mariposa, à la lointaine Calanque de Cap de Long et ses grandes voies ou le ticket d’entrée est le 6b, en passant par le rognon du Ramougn, toutes les aventures sont permises ! Pourquoi ne pas traverser le lac en kayak pour attaquer une voie au fond de la calanque ! Cependant, il faut ne pas oublier que nous sommes au-dessus de 2000m, entourés de grands sommets, la météo est celle de la haute montagne ; si l’équipement est irréprochable et le granit béton, les hivers avec le gel et la neige passent par là et les choses bougent, toujours avoir de la marge, savoir organiser une réchappe !
Pour finir ce tour d’horizon de la vallée d’Aure destination grimpe, n’oublions pas les hauts sommets du massif du Néouvielle ! Du Néouvielle et sa face sud emblématique, l’Immortela, TD 350m, aux voies Face sud du Ramougn, Parking sauvage, etc.. on grimpe en terrain d’aventure, stoppers, friends, camelots doivent être accrochés au baudrier, on sort à 3000, avec la descente une autre aventure commence ! On est en haute montagne !
S’il faut ne retenir qu’une chose, je rappellerais que toutes les roches, tous les niveaux et tous les styles d’escalade sont présents dans notre vallée, ce qui pour un petit pays en fait une destination unique dans l’univers de la grimpe! Et surtout remercions tous ces ouvreurs passionnés qui nous ont créé un tel paradis dédié à l’escalade !
Laissez-vous tenter par une nouvelle aventure de grimpe, l’Agence Outdoor vous accompagne avec son équipe expérimentée !