Pour en savoir plus sur l’intensité, le confort, l’immersion et l’impact durable de votre séjour cliquez ici
En recherche d’une semaine de randonnée? L’incontournable de la vallée d’Aure, la réserve du Néouvielle va vous surprendre !
Sans se le cacher le Néouvielle est un lieu très fréquenté l’été. Sur ce séjour, nous vous proposons de profiter de la magnificence des paysages tout en restant à l’écart de la population et des grands sentiers.
Bien entendu cela nécessite un effort supplémentaire et un confort réduit.
PRE-REQUIS : Il vous faut être sportif. Les journées ne sont pas si longues mais les sacs sont un peu lourd car nous sommes en autonomie sur une partie du trek. Compter 6 à 7h de marche par jour en moyenne. On rencontrera par moment un terrain de montagne assez technique et surtout peu de confort le soir en tente mais une impression de communion avec la montagne.
C’est à Guchen dans votre maison familiale que vous vous installerez pour une nuit et un bon repas. Nous en profiterons pour une petite présentation de notre semaine, faire connaissance avec le reste du groupe et organiser les sacs.
Départ matinal (navette minibus) pour le village d’Aulon et ses granges de Lurgues(1409m). C’est de là que notre raid commence. Nous commencerons par une ascension jusqu’à la cabane d’Auloueilh (1860) et ses courtaous avant de continuer jusqu’au col d’Aulon (2506m). Puis redescendre dans secteur très montagne jusqu’au lac de Campana (2220m). Ce sera notre point de nuitée sous tente. Malheureusement pour vous le refuge est fermé cette année mais le souvenir n’en sera que meilleur !
D+ 900 m soit 6/7h*
Après une bonne nuit sur votre matelas gonflable, on préparera notre petit déjeuner au soleil levant. Une fois le camp replié nous reprenons notre marche pour l’ascension de la hourquette de Caderolles (2480m). Redescente vers l’abri de Port-Bielh (2105m) puis remonté dans le magnifique vallon du Gourget puis celui de l’Estibere avant d’atteindre un col sans nom à 2500m. Dernière descente pour rejoindre notre deuxième nuit de bivouac aux abords du lac d’Aubert (2150m).
D+ 700 m soit 5/6h*
Nous profiterons d’avoir une route proche pour laisser une partie de nos affaires à un membre de l’équipe Pyrénées trekking et en profiter pour récupérer un peu de ravitaillement. C’est donc les sacs plus légers que nous repartirons en direction du col de Madamete (2508m) puis le col de Tracens (2463m). Nous redescendrons vers le lac Nère (2220m) avant de remonter vers notre dernier col celui de la Mourèle (2515m) et enfin atteindre le refuge de la Glère (2160m) pour manger avec une table et passer une nuit dans un lit !
D+ 800 m soit 5/6h*
Départ du refuge pour notre dernière journée de marche. L’ascension du jour nous mènera au col de Rabiet (2509m) pour redescendre vers le lac de Bugarette (2281m) et remonter sur la hourquette du même nom à 2614m. Et enfin rejoindre le magnifique barrage de Cap de Long (2170m) pour finir cette boucle. On viendra nous chercher ici et nous ramener à la maison familiale de Guchen.
D+ 800 m soit environ 5/6h*
Petit déjeuner à Guchen et voyage retour.
*Le dénivelé et le temps de marche sont des estimations qui peuvent évoluer en fonction des conditions, du rythme des participants, …
**Pyrénées Trekking et votre guide se réservent le droit de modifier ce programme pour diverses raisons tel que la météo, ou les conditions physiques, …
Du | Au | Départ Assuré | Prix/personne |
---|---|---|---|
29/06/24 | 04/07/24 | dès 4 inscrits | 625€ |
14/09/24 | 19/09/24 | dès 4 inscrits | 625€ |
Lieu de Rendez vous : Votre randonnée dans le Néouvielle commence à 17h le jour 1 à votre hébergement.
Fin : Notre prestation prend fin le jour 6 vers 10h.
Portage : Étant sur un séjour itinérant autonome vous aurez besoin de vos affaires du jour, de nuit, pour manger, de votre gourde et de votre pique-nique. Au matin du J3 une voiture viendra nous récupérer quelques affaires
Encadrement : Guide de montagne de l’équipe Pyrénées Trekking.
Déplacement sur place : Votre guide vous transporte en minibus pour vous rendre au départ des randonnées depuis votre hébergement.
Hébergement : En maison familiale à Guchen, en chambre partagée avec sanitaire commun.
Repas : Vous êtes en pension complète, à la maison familiale les repas sont pris en commun, sur les bivouacs vous aurez la chance de gouter au lyophilisé et le repas est également en commun au refuge.
Il est important de nous prévenir dès que possible si vous avez un régime alimentaire particulier afin de pouvoir nous adapter au mieux.
Pour l’activité : Pour marcher, il vous faut une paire de chaussure de marche, étanche si possible et rigide. Si vous achetez une nouvelle paire avant de partir faites en sorte de les utiliser un minimum avant si non gare aux ampoules qui pourront même vous empêcher de finir votre trek.
Une paire de bâtons peut être très utile pour soulager l’effort surtout avec le poids du sac.
Sur votre dos un sac de 50l sera suffisant pour transporter vos affaires du jour, de nuit, un peu de nourriture, une partie de tente, votre gourde (environ 1,5l). Un sac à dos confortable est apprécié sur des longues journées. Attention sur ce type de trek le poids du sac est vraiment l’ennemi! On pourra voir cela ensemble si vous le souhaitez.
Pour le « au cas où » du fond de sac : quelques barres céréales ou autre fruits secs, une lampe frontale, une petite couverture de survie, un couteau, du strap et une paire de lacets.
Comment s’habiller : Il peut vite faire chaud en randonnée, néanmoins prévoyez des vêtements amples, étanches et coupe vent (veste type gore tex) ainsi qu’une doudoune légère car malgré tout un vent frais peut toujours être présent. Un bonnet, des lunettes de soleil, et de la crème solaire ainsi qu’une petite trousse de toilette avec du savon de Marseille pour ne pas souiller l’environnement. Un trousseau pourra vous être fourni pour vous aider à faire votre sac.
Pour dormir : Draps et couette sont fournis par l’hébergeur. Pour les bivouacs, il vous faudra tapis de sol et duvet. Nous fournissons les tentes.
Pour manger : Vous aurez besoin d’un service popote avec verre et couverts.
Pour se soigner : Votre guide transporte une trousse de secours pour soigner les bobos, mais n’oubliez pas vos traitements habituels, votre Ventoline, quelques pensements pour les ampoules, du strap et du désinfectant. A St Lary, vous trouverez des pharmacies et des médecins.
Identité : Carte d’identité et ou passeport en cours de validité.
Santé : Les vaccinations obligatoires sont requises et en ces temps de contagions prévoyez des masques pour les transports et autres lieux d’échanges.
Il est impératif de nous signaler tout problème de santé qui pourrait vous mettre en difficulté (prothèses, épilepsie, asthme,…)
L’esprit du séjour : Bonne humeur, entraide, convivialité, tolérance, respect des horaires et des règles en général sont les piliers d’un séjour en groupe réussit. Vous allez pratiquer des sports de pleine nature ou des imprévus et des contraintes peuvent s’imposer. En toute situation, nous mettrons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos demandes. En cas d’imprévu, votre rôle est alors de garder votre positive attitude!
Le Tourisme Responsable : Sur chaque formule nous faisons tout pour répondre à nos valeurs. Vous aussi votre rôle est primordial! En évoluant dans des environnements très sensibles, même en groupes réduits, la nature peut très vite être dérangée et subir des effets néfastes. C’est pourquoi nous demandons que chaque participant soit responsable de la propreté des lieux qu’il traverse (on ramasse ses mouchoirs!), qu’il applique les consignes du guide afin de ne pas dénaturer la faune et la flore locale (on ne donne pas des chips à une marmotte!), et bien entendu qu’il respecte les populations et coutumes locales.
Pourboire : Pas très courant car peu dans les mœurs, nullement obligatoire mais pas interdit non plus, il est le représentant de votre niveau de satisfaction envers votre guide.
Histoire : La vallée d’Aure est un haut lieu traditionnel du pastoralisme, qui a pour chef-lieu non pas Saint-Lary-Soulan mais le charmant village d’Arreau.
Aujourd’hui, même si l’activité pastorale perdure, elle a été largement remplacée par le secteur du tourisme.
Climat : Nous avons pour habitude de consulter plusieurs météo pour nous faire une idée des conditions avant de vous emmener en montagne
Météoblue ; Météo france ; Météociel