Pour en savoir plus sur l’intensité, le confort, l’immersion et l’impact durable de votre séjour cliquer ici
Ce Trek le Sentier de Camille vous fera alterner entre la région du Béarn côté français et le haut Aragon côté espagnol.
Camille dernière ours brun d’origine pyrénéenne à disparu en 2010, elle avait pour habitude d’arpenter ces montagnes pour se rendre parfois jusqu’en Navarre.
Ces 7 de jours de marche itinérante de refuge en refuge vous ferons découvrir des somptueux paysages variés et peu fréquentés.
Rendez-vous à la gare, ou à l’aéroport de Pau pour récupérer votre groupe en milieu d’après-midi. Votre guide vous transportera jusqu’à Lescun départ du Trek.
Une fois installé à votre hôtel un petit briefing du trek sera fait au cours de la soirée.
C’est en France que vous commencez votre trek le sentier de Camille. Après avoir traversé le magnifique cirque de Lescun et les cabanes d’Ansabère vous attaquer la montée assez rude jusqu’au col frontalier de Petragème ou port d’Anso à 2255m. Vous redescendez jusqu’au refuge pour votyre première nuit en montagne
Nuit au refuge de Linza à 1350m
7h00 de marche effective / D+ : 1290 m D-: 790m pour 17 km
Vous repartez du refuge de Linza pour suivre la senda de plana de Diego qui en passant au travers d’une muraille semblant infranchissable vous fait arriver au paso d’Anzotiello à 2014m.
De l’autre côté vous redescendez vers Guarrinza l’occasion de croiser des vestiges de mégalithes. Vous arrivez ensuite à la Selva de Oza.
6h30 de marche effective / D+ : 800m – D- : 1050m pour 15 km
Une journée haute en couleur vous attend! Depuis Oza vous dirigez vers les flancs du Castillo d’Acher, la montagne la plus emblématique d’Hecho. Vous pourrez y admirer une véritable explosion de couleurs où se mêlent bleu du ciel, rouge des schistes, blanc du calcaire et vert des prairies.
Vous passerez par le ravin de Taxeras, un magnifique coin peu connu de la Vallée d’Hecho, avant d’arriver au refuge de Garbadito.
7h de marche effective / D+ : 1300m – D- : 1040m pour 16 km
Une étape un peu plus courte qui vous permettra de récupérer. Si vous êtes plus en forme vous pourrez tenter l’ascension du Bisaurin (2670m).
L’ascension au Bisaurin est de 650m de dénivelé depuis le col de la Foraton, un des sommets les plus hauts de cette vallée, même si un peu dure, la vue est spectaculaire.
Depuis le col de la Foraton il vous reste environ 500m de dénivelé négatif avnt d’atteindre le refuge de Lizara à 1500M.
4h de marche effective / D+ : 690m – D- : 530m pour 10 km
Comme souvent vous reprenez les chemins de la montée au travers la vallée de los Sarrios pour atteindre le lac d’Estaëns. C’est un peu long mais pas très dure.
Vous êtes maintenant revenu en France, vous traversé le cirque du gave d’Aspe pour continuer ensuite vers le col de Somport et votre hébergement du soir.
7h de marche effective / D+ : 1070m – D- : 780m pour 17 km
C’est à travers la forêt que vous remonté vers la montagne d’Espélunguère pour atteindre en suivant le col de Lapachouaou à 1891m. Vous serez en bordure de frontière quand vous traverserez le cirque du gave de Baralet.
Une fois le lac d’Arlet atteint vous pourrez vous y détendre le refuge est juste à côté.
7h de marche effective / D+ : 1150m – D- : 780m pour 19 km
Beaucoup de descente prévu ce jour, vous quitterez les hauteurs du sentier de Camille pour rejoindre votre départ Lescun.
Mais une jolie randonnée sur les crêtes frontières jusqu’au col de Pau vous permettront d’observer une nouvelle fois ces paysages extraordinaires qui s’offrent à vous.
nuit en hôtel
7h de marche effective / D+ : 520m – D- : 1640m pour 19 km
Après le petit déjeuner votre guide vous reconduit jusqu’à votre point de rendez-vous.
*Le dénivelé et le temps de marche restent une estimation qui peut évoluer en fonction de la neige, du rythme des participants, …
**Pyrénées Trekking et votre guide se réservent le droit de modifier ce programme pour diverses raisons tel que la météo, ou les conditions physiques, …
TARIF indicatif sur les bases de cette formule:
1260€/personne
Il n’ y a pas de date de départ pour ce trek, vous pouvez vous inspirer de cette formule pour votre groupe déjà constitué.
Il est tout à fait possible d’apporter des modifications sur la durée, le nombre de personne, le type d’hébergement et l’itinéraire.
Si vous êtes intéressés par ce trek le sentier de Camille contacter-nous pour établir votre programme sur-mesure et choisir votre date.
Lieu de Rendez vous : Le rendez vous pour votre Trek le sentier de Camille est à la gare de Pau en milieu d’après-midi.
Fin : Notre prestation prend fin le jour 9 en fin de matinée.
Portage : Étant un trek avec nuit en refuge vous aurez besoin de vos affaires pour les 7 jours, de votre gourde et de votre pique-nique et d’un sac à viande. Il n’y a pas de ravitaillement bagages sur cette formule.
Encadrement : Accompagnateur en montagne de l’équipe Pyrénées Trekking.
Déplacement sur place : Votre guide vous transporte en minibus pour vous rendre au départ du trek depuis le point de rendez-vous.
Hébergement : En refuge et hôtel avant et après le Trek
Repas : Vous êtes en demi-pension cuisiné par le refuge. Le midi l’hébergeur peut vous fournir un pique-nique.
Il est important de nous prévenir dès que possible si vous avez un régime alimentaire particulier afin de pouvoir nous adapter au mieux.
Pour l’activité : Pour marcher, il vous faut une paire de chaussure de marche, étanche si possible et rigide. Si vous achetez une nouvelle paire avant de partir faites en sorte de les utiliser un minimum avant si non gare aux ampoules qui pourront même vous empêcher de finir votre trek.
Une paire de bâtons peut être très utile pour soulager l’effort.
Sur votre dos un sac de 30/40l sera suffisant pour transporter vos affaires du trek, une gourde (environ 1,5l) le pique-nique. Un sac à dos confortable est apprécié sur des longues journées.
Pour le “au cas où” du fond de sac : quelques barres céréales ou autre fruits secs, une lampe frontale, une petite couverture de survie, un couteau et une paire de lacets.
Comment s’habiller : En montagne, la météo peut-être très changeante même en été.
Prévoyez une tenue adéquate pour la montagne : des vêtements techniques (Pour le haut : 1ère et 2nde couches de matières: type synthétique, laine mérinos ou polartec ; Pour le bas : pantalon convertible en short ou avec aération sur les côtés), une veste étanche et coupe vent (type gore tex) ainsi qu’une doudoune légère. Un bonnet, une paire de gants, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un stick à lèvre.
Pour dormir : Vous aurez besoin de votre duvet ou de votre sac à viande pour les nuits au refuge.
Pour se soigner : Votre guide à une trousse de secours pour soigner les bobos, mais n’oubliez pas vos traitements habituels, votre Ventoline, quelques pensements pour les ampoules, du strap et du désinfectant. Pas de médecin ni de pharmacie sur le trek.
Identité : Carte d’identité et ou passeport en cours de validité.
Santé : Les vaccinations obligatoires sont requises et en ces temps de covid prévoyez des masques pour les transports et autres lieux d’échanges. Nous vous tiendrons informé des particularités pour entrer et sortir du territoire, celles-ci évoluent régulièrement.
Il est impératif de nous signaler tout problème de santé qui pourrait vous mettre en difficulté. (prothèses, épilepsie, asthme,…)
L’esprit du séjour : Bonne humeur, entraide, convivialité, tolérance, respect des horaires et des règles en général sont les piliers d’un séjour en groupe réussit. Vous allez pratiquer des sports de pleine nature ou des imprévus et des contraintes peuvent s’imposer. En toute situation, nous mettrons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos demandes. En cas d’imprévu, votre rôle est alors de garder votre positive attitude!
Le Tourisme Responsable : Sur chaque formule nous faisons tout pour répondre à nos valeurs. Vous aussi votre rôle est primordial. En évoluant dans des environnements très sensibles, même en groupes réduits, la nature peut très vite être dérangée et subir des effets néfastes. C’est pourquoi nous demandons que chaque participant soit responsable de la propreté (on ramasse ses mouchoirs!) des lieux qu’il traverse, qu’il applique les consignes du guide afin de ne pas dénaturer la faune et la flore locale (on ne donne pas des chips à une marmotte!), et bien entendu qu’il respecte les populations et coutumes locales.
Pourboire : Pas très courant car peu dans les mœurs, nullement obligatoire mais pas interdit non plus, il est le représentant de votre niveau de satisfaction envers votre guide.