Pour en savoir plus sur l’intensité, le confort, l’immersion et l’impact durable de votre séjour cliquez ici
Envie de suivre une formation pour gagner en autonomie lors de vos randonnées hivernales?
Durant 5 jours vous apprendrez d’abord à utiliser vos DVA et à mener un secours, vous alternerez ensuite entre la théorie (en salle) et la pratique (terrain), pour acquérir les connaissances dans la préparation d’itinéraire, le repérage des dangers potentiels, l’analyse d’un Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche (BERA) dans le but d’être autonome aussi bien en ski de randonnée qu’en randonnée raquette.
Ce stage vous forme sur la question des avalanches mais aborde également la gestion du risques dans les sports d’hiver en environnement naturel. C’est également l’occasion d’étudier les grandes lignes de la nivologie et d’avoir suffisamment de connaissance pour préparer vos sorties hivernales.
Ouvert à toute personne souhaitant s’initier au danger des avalanches, nul besoin de connaissances spécifiques.
Après cette journée, vous serez capable de :
Après ces journées, vous aurez acquis des connaissances et savoir-faire pour :
Du | Au | Départ Assuré | Prix/personne |
---|---|---|---|
16/01/23 | 20/01/23 | dés 4 inscrits | 795 € |
06/03/23 | 10/03/23 | dés 4 inscrits | 795 € |
Si vous êtes intéressés par ce produit et vous êtes un groupe constitué d’au moins 4 personnes contactez-nous pour choisir votre date.
Lieu de Rendez vous : Pour commencer cette formation d’autonomie pour vos randonnées hivernales, nous vous donnons rendez-vous à 9h à l’Agence Pyrénées Trekking
Fin : Notre prestation prend fin le jour 5 vers 17h au plus tard.
Portage : Étant sur un séjour en étoile vous aurez juste besoin de vos affaires du jour, de votre gourde et de votre pique-nique.
Encadrement : Accompagnateur en montagne de l’équipe Pyrénées Trekking
Déplacement sur place : Votre accompagnateur vous transporte en minibus pour vous rendre au départ des randonnées depuis votre hébergement.
Hébergement : En Maison Familiale au cœur du village de Guchen, ancien château réhabilité en centre de vacances, vous occuperez la partie de la conciergerie, ambiance montagne garantie.
Repas : Vous êtes en pension complète, les repas sont pris ensemble avec les autres pensionnaires, le menu unique satisfait la plupart des convives et les quantités ne manquent pas. Le midi l’hébergeur vous fournit un pique-nique.
Il est important de nous prévenir dès que possible si vous avez un régime alimentaire particulier afin de pouvoir nous adapter au mieux.
Pour l’activité : Pour marcher avec des raquettes il vous faut une paire de chaussure étanche, chaude et rigide (des grosses chaussures de marches peuvent convenir). Les baskets et chaussures de trail sont proscrites car pas assez chaude, et l’attache des raquettes étant sur la cheville, ce type de chaussures ne conviennent pas. Les Moon boots ou autre après ski sont également proscrites car trop souple, vous n’aurez pas le maintien du pied. Les bottes de neige style bottes canadiennes sont bien efficaces.
Sur votre dos un sac de 20/25l sera suffisant pour transporter vos affaires du jour, une gourde (environ 1,5l) et éventuellement une paire de jumelles et un appareil photo.
Pour le « au cas où » du fond de sac : quelques barres céréales ou autre fruits secs, une lampe frontale, une petite couverture de survie, un couteau et une paire de lacets.
Comment s’habiller : Il peut vite faire chaud en raquette, néanmoins prévoyez des vêtements amples, étanches et coupe vent (veste type gore tex) ainsi qu’une doudoune légère. Un bonnet, 2 paires de gants (pour la semaine) des lunettes de soleil et de la crème et un stick à lèvre.
Pour dormir : Draps et couette sont fournis par l’hébergeur.
Pour se soigner : Votre accompagnateur transporte toujours une trousse de secours pour soigner les bobos, mais n’oubliez pas vos traitements habituels, votre Ventoline, quelques pensements pour les ampoules, du strap et du désinfectant. A St Lary, vous trouverez des pharmacies et des médecins.
Ce que l’on fourni : On vous prête une paire de raquettes ainsi qu’une paire de bâtons.
Identité : Carte d’identité et ou passeport en cours de validité.
Santé : Les vaccinations obligatoires sont requises et en ces temps de contagion, prévoyez des masques pour les transports et autres lieux d’échanges.
Il est impératif de nous signaler tout problème de santé qui pourrait vous mettre en difficulté (prothèses, épilepsie, asthme,…)
L’esprit du séjour : Bonne humeur, entraide, convivialité, tolérance, respect des horaires et des règles en général sont les piliers d’un séjour en groupe réussit. Vous allez pratiquer des sports de pleine nature ou des imprévus et des contraintes peuvent s’imposer. En toute situation, nous mettrons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos demandes. En cas d’imprévu, votre rôle est alors de garder votre positive attitude!
Le Tourisme Responsable : Sur chaque formule nous faisons tout pour répondre à nos valeurs. Vous aussi votre rôle est primordial. En évoluant dans des environnements très sensibles, même en groupes réduits, la nature peut très vite être dérangée et subir des effets néfastes. C’est pourquoi nous demandons que chaque participant soit responsable de la propreté (on ramasse ses mouchoirs!) des lieux qu’il traverse, qu’il applique les consignes du guide afin de ne pas dénaturer la faune et la flore locale (on ne donne pas des chips à une marmotte!), et bien entendu qu’il respecte les populations et coutumes locales.
Pourboire : Pas très courant car peu dans les mœurs, nullement obligatoire mais pas interdit non plus, il est le représentant de votre niveau de satisfaction envers votre guide.
Histoire : La vallée d’Aure est un haut lieu traditionnel du pastoralisme et qui a pour chef-lieu non pas Saint-Lary-Soulan mais le charmant village d’Arreau.
Aujourd’hui, même si l’activité pastorale perdure, elle a été largement remplacée par le secteur du tourisme.
Climat : Nous avons pour habitude de consulter plusieurs météo pour nous faire une idée des conditions avant de vous emmener en montagne
Météoblue ; Météo france ; Météociel