Pour en savoir plus sur l’intensité, le confort, l’immersion et l’impact durable de votre séjour cliquer ici
Ce voyage raquette en Géorgie que nous proposons est inédit, en effet pas ou très peu d’agence propose de visiter la Géorgie l’hiver.
En participant à ce séjour raquette en Géorgie, vous serez baigné dans l’ambiance caucasienne. Il s’agit d’un séjour semi-itinérant en 4 étapes.
C’est pourquoi nous visiterons Tbilissi et traverserons en suivant les villes de Borjomi, Bakuriani, Akhaltsikhé, Goderzi ainsi que 4 régions : la Kartlie, l’Iméréthie, La Samtskhe-Javakhétie et l’Adjara.
En raquettes nous évoluerons sur des circuits originaux entre 2500 et 3000 mètres d’altitude sur les crêtes du petit Caucase central et occidental (versant mer noire).
Après avoir récupéré tout le monde à l’aéroport le matin nous prendrons un petit déjeuner consistant qui nous donnera un premier avant-gout de la gastronomie géorgienne et nous mettra en condition pour partir à la découverte de celle que l’on appelle « la perle du Caucase », Tbilissi.
En fin d’après midi nous prendrons la route pour rejoindre la station de Bakuriani dans le petit Caucase.
En soirée installation à l’Hôtel, la piscine et le sauna permettront se détendre.
Bakuriani sera notre camp de base pour trois jours. C’est la météo qui décidera du type de randonnée le plus approprié chaque jour.
Vous découvrirez la beauté du petit Caucase grâce à un exceptionnel réseau de circuits raquettes élaboré par les guide locaux.
Certaines des plus magnifiques randonnées démarrent aux antennes de Didveli, le point culminant de la station à presque 3000 mètres offrant une vue à couper le souffle sur la vallée de Nariani, le lac Tabaskuri et l’ensemble volcanique qui l’entoure.
Au sud, se trouve l’Arménie et la Turquie
Au nord, par grand beau temps c’est toute la chaine du grand Caucase qui se laisse admirer depuis la Touchétie (frontalière avec la Tchétchénie) jusqu’à l’Abkhasie (côte de la mer noire).
Nous quitterons tôt le matin Bakuriani avec nos Minivans 4X4 pour piquer vers le sud et rejoindre la forteresse RABATI au cœur de la ville d’Akhaltsikhé, fondée au IXe siècle. Rabati est l’un de ses quartiers où catholiques, juifs, arméniens, orthodoxes, chrétiens et musulmans avaient leurs propres chapelles. Ce petit quartier montre au monde entier comment des personnes de religions différentes peuvent vivre ensemble pacifiquement et amicalement.
Nous quitterons le jour même Akhaltsikhé pour rejoindre à l’ouest un point de rdv en semi-montagne où nous laisserons nos véhicules. Le « Snowcat » (dameuse) de la petite station de Goderzi viendra nous chercher avec nos sac à dos. Et nous grimperons pendant 15 kilomètres à travers la forêt pour rejoindre notre nouveau camp de base pour deux jours.
Une autre région s’offre à nous, l’Adjara, aux conditions d’enneigement exceptionnelles : bénéficiant des précipitations abondantes venant de la mer noir et qui s’écrasent sur les montagnes du petit Caucase.
Cette zone reçoit chaque hiver de nombreux mètres de neige malgré le réchauffement climatique. Nous évoluerons sur les lignes de crêtes et traverserons le village de berger de Beshumi très peuplé pendant la période estivale mais désert en hiver. Par très beau temps la mer noir est visible.
Départ tôt le matin en Snowcat pour rejoindre la vallée et nos 4×4 qui nous emmènerons à Borjomi pour un solide brunch.
Puis retour à Tbilissi en fin d’après-midi. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel nous nous rendrons au quartier Abanotubani, les bains sulfureux que les géorgiens adorent. Nous pourrons nous délasser dans un bain spécialement réservé pour notre groupe, commander des massages, (les azéris qui gèrent les bains sont des spécialistes = ne pas hésiter !).
En sortant à la nuit tombée nous irons directement au « Sakhinklé » le restaurant spécialisé dans les khinkali, aumônières géorgiennes à la viande, au fromage ou aux champignons qui s’accompagnent de bière. Une institution à Tbilissi !
Les plus braves pourront continuer à gouter la vie nocturne de la capitale jusqu’à 3h du matin, départ pour l’aéroport. Les plus sages pourront se reposer un peu avant le vol.
Pyrénées Trekking et votre guide se réserve le droit de modifier ce programme pour diverses raisons tel que la météo, ou les conditions physiques, …
Tarif à partir de 1690€
Ce séjour se réalise sur demande
Si vous êtes intéressés par ce produit et vous êtes un groupe constitué d’au moins 5 personnes contactez-nous pour choisir votre date.
Nous pouvons nous occuper de réserver votre vol, les tarifs évoluant sans cesse, nous ne pourrons vous établir un devis qu’au moment de votre réservation.
Lieu de Rendez vous : Votre voyage commence à l’aéroport de Tbilissi en Géorgie.
Fin : Notre prestation prend fin à l’aéroport de Tbilissi, également.
Portage : Vous êtes sur un séjour semi-itinérant, vous aurez juste besoin de vos affaires du jour, de votre gourde et de votre pique-nique pour les sorties en raquette.
Encadrement : Accompagnateur en montagne de l’équipe Pyrénées Trekking sur l’ensemble du voyage et guides locaux.
Déplacement sur place : Vos guides vous transporte en véhicule privé sur place.
Hébergement : Vous séjournez dans différente gamme d’hôtel allant du standard au très confortable.
Repas : Vous êtes en pension complète, la plupart du temps les repas sont pris dans votre hôtel, sauf quand les pique-niques sont prévus.
Il est important de nous prévenir dès que possible si vous avez un régime alimentaire particulier afin de pouvoir nous adapter au mieux.
Pour l’activité : Nous fournissons le guide, le transport sur place, les bâtons et les raquettes. Le reste des équipements ne sont pas fournis. Vous devrez être équipé pour vous isoler de la neige, pantalon de ski, veste, gants, bonnet (attention il fait froid en descente surtout après avoir eu chaud en montée). Mais aussi pour vous protéger du soleil, crème solaire, lunette de soleil.
Etant sur un séjour semi-itinérant vous aurez juste besoin de vos affaires du jour et de votre gourde.
Sur votre dos un sac de 25/30l sera suffisant pour transporter vos affaires du jour, une gourde (environ 1,5l) et votre pique-nique.
Pour le « au cas où » du fond de sac : quelques barres céréales ou autre fruits secs, une lampe frontale, une petite couverture de survie, un couteau et une paire de lacets.
Comment s’habiller : Prévoyez ce que l’on appelle le système « trois couches ». Une à même la peau de style capilene (respirant). Surtout pas de coton. Une deuxième de style polaire ou pull (en prévoir au moins 2 pour le haut et 1 pour le bas). Une troisième pour couper du vent (haut et bas). Cela peut être en tissu microporeux style Goretex, ou pantalon de ski classique.
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :
Pieds : prévoyez 2 ou 3 paires de chaussettes en laine ou en bouclettes, des chaussures type Sorel (bottes avec chaussons en feutre présentant une très bonne isolation et une bonne tenue du pied.)
Mains : prévoyez des sous-gants en laine et des moufles fourrées ou des gros gants.
Tête : n’oubliez pas bonnet, cagoule, écharpe…éventuellement un masque de ski qui offre une protection en cas de blizzard et un masque néoprène pour le visage.
Pour dormir : Draps et couette sont fournis par l’hébergeur.
Pour se soigner : Votre guide à une trousse de secours pour soigner les bobos, mais n’oubliez pas vos traitements habituels, votre Ventoline, quelques pensements pour les ampoules, du strap et du désinfectant.
Identité : Passeport en cours de validité.
Santé : Les vaccinations obligatoires sont requises et en ces temps de contagions prévoyez des masques pour les transports et autres lieux d’échanges publics ainsi qu’un pass sanitaire européen valide pour l’ensemble du voyage.
Il est impératif de nous signaler tout problème de santé qui pourrait vous mettre en difficulté. (prothèses, épilepsie, asthme,…)
L’esprit du séjour : Bonne humeur, entraide, convivialité, tolérance, respect des horaires et des règles en général sont les piliers d’un séjour en groupe réussit. Vous allez pratiquer des sports de pleine nature où des imprévus et des contraintes peuvent s’imposer. Nous mettons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos demandes. En cas d’imprévu, votre rôle est alors de garder votre positive attitude!
Le Tourisme Responsable : Sur chaque formule nous faisons tout pour répondre à nos valeurs. Vous aussi votre rôle est primordial. En évoluant dans des environnements très sensibles, même en groupes réduits, la nature peut très vite être dérangée et subir des effets néfastes. C’est pourquoi nous demandons que chaque participant soit responsable de la propreté (on ramasse ses mouchoirs!) des lieux qu’il traverse, qu’il applique les consignes du guide afin de ne pas dénaturer la faune et la flore locale (on ne donne pas des chips à une marmotte!), et bien entendu qu’il respecte les populations et coutumes locales.
Pourboire : Pas très courant car peu dans les mœurs, nullement obligatoire mais pas interdit non plus, il est le représentant de votre niveau de satisfaction envers votre guide.