Pour en savoir plus sur l’intensité, le confort, l’immersion et l’impact durable de votre séjour
Vous cherchez une semaine de randonnée en montagne? La plus grande concentration de 3000 des Pyrénées se trouve dans le Luchonnais autour de la belle cité thermale de Bagnères de Luchon.
Cette grande traversée de 6 jours de marche est difficile de par le dénivelé de chacune des journées, de la distance mais aussi par le terrain qui nécessite souvent de la concentration (pierrier, chaos de blocs,…). Mais comme chaque effort mérite récompense, vous la trouverez dans la beauté de l’itinéraire, le dépaysement et la rencontre avec les isards et vautours.
Rendez-vous à Guchen dans votre maison familiale où vous vous installerez pour une nuit et un bon repas. Nous en profiterons pour faire une petite présentation de notre semaine et prendre connaissance avec le reste du groupe.
Départ en minibus de Guchen tranquillement jusqu’à pont de Prat (1261m) au fond de la vallée du Louron. Montée au refuge de la Soula (1695m) puis petit tour dans le vallon Aygues-Tortes et le lac de Pouchergue (2102m). Nuit au refuge de la Soula.
D+ 850 m soit environ 4h*
Départ du refuge pour une très grosse journée. Montée jusqu’au lac de Caillauas (2159m) puis au col des Gourgs Blancs (2877m) pour redescendre ensuite en direction du refuge du Portillon (2543m) via la Tusse de Montarqué (2889m). Paysages de hautes montagne sont au programme de cette journée. Nuit au refuge du Portillon.
D+ 1200 m soit 7/8h*
Depuis le Portillon nous dirigeons vers les Spijeoles (3065m possibilité de faire le sommet en fonction des conditions) pour atteindre un col à 2348m et marcher en direction de la pointe de Belloc (2680m) puis redescendre par le val d’Arrouge très sauvage et peu fréquenté jusqu’au refuge d’Espingo (1965m). Nuit au refuge d’Espingo.
D+ 600 m soit 4/5h*
Comme souvent, on commence la journée par une montée qui nous mène au col de Mont-Arrouy (2651m). Ce col nous permet d’atteindre et la cabane de Sarnès (2230m) dans le cirque des Crabioules. Nous traversons le cirque pour rejoindre le refuge de Maupas (2430m). Nuit au refuge.
D+ 900 m soit environ 6h*
On part du refuge en direction de la route des lacs, pour passer dans l’ordre devant les lacs bleu (2273m), Charles (2250m) et Célinda (2400m). On rejoint ensuite le col de Pinata (2152m) puis le col de Sacroux 2034m) qui nous permet de déboucher dans le cirque de la Glère et rejoindre le refuge de Venasque (2250m). Nuit au refuge.
D+ 800 m soit environ 6/7h*
Petite montée jusqu’au port de Venasque (2444m) pour apercevoir l’Aneto (3404m), ensuite rejoindre le Soum de l’Escalette(2466m) et redescendre à l’hospice de France (1379m) via les crêtes de Crabides et la vallée de la Fraiche. Le minibus nous attend pour nous ramener à Guchen et passer une dernière nuit en maison familiale.
Petit déjeuner à Guchen et voyage retour.
*Le dénivelé et le temps de marche sont des estimations qui peuvent évoluer des conditions, du rythme des participants, …
**Pyrénées Trekking et votre guide se réservent le droit de modifier ce programme pour diverses raisons tel que la météo, ou les conditions physiques, …
Tarif : à partir de 930€ sur une base de 4 personnes
Ce séjour vous inspire ? Les départs ne sont pas programmés. Si vous êtes intéressés ou bien vous êtes un groupe d’au moins 4 personnes faites nous part de votre demande en prenant contact.
Lieu de Rendez vous : Votre trek dans les Pyrénées commence à 17h le jour 1 à Guchen
Fin : Notre prestation prend fin le jour 8 vers 10h.
Portage : Étant sur un séjour itinérant en refuge vous aurez besoin de vos affaires de trek, de votre gourde et de votre pique-nique.
Encadrement : Guide de montagne de l’équipe Pyrénées Trekking.
Déplacement sur place : Une navette en minibus pour vous rendre au départ du trek depuis votre hébergement.
Hébergement : En maison familiale à l’arrivée et au départ en refuge garder sur le trek.
Repas : Vous êtes en pension complète repas prit en commun sur les structures et panier pique-nique les midis.
Il est important de nous prévenir dès que possible si vous avez un régime alimentaire particulier afin de pouvoir nous adapter au mieux.
Pour l’activité : Pour marcher, il vous faut une paire de chaussure de marche, étanche si possible et rigide. Si vous achetez une nouvelle paire avant de partir faites en sorte de les utiliser un minimum avant si non gare aux ampoules qui pourront même vous empêcher de finir votre séjour.
Une paire de bâtons peut être très utile pour soulager l’effort.
Sur votre dos un sac de 40/50l sera suffisant pour transporter vos affaires du trek, une gourde (environ 1,5l) le pique-nique. Un sac à dos confortable est apprécié sur des longues journées.
Pour le “au cas où” du fond de sac : quelques barres céréales ou autre fruits secs, une lampe frontale, une petite couverture de survie, un couteau et une paire de lacets.
Comment s’habiller : Il peut vite faire chaud en randonnée, néanmoins prévoyez des vêtements amples, étanches et coupe vent (veste type gore tex) ainsi qu’une doudoune légère car un vent frais peut toujours être présent au moment du repas. Un bonnet, des lunettes de soleil, et de la crème solaire.
Pour dormir : Draps et couette sont fournis par l’hébergeur, il faut un sac à viande pour les refuges.
Pour se soigner : Votre guide transporte une trousse de secours pour soigner les bobos, mais n’oubliez pas vos traitements habituels, votre Ventoline, quelques pensements pour les ampoules, du strap et du désinfectant.
Identité : Carte d’identité et ou passeport en cours de validité.
Santé : Les vaccinations obligatoires sont requises et en ces temps de contagions prévoyez des masques pour les transports, hébergements et autres lieux d’échanges.
Il est impératif de nous signaler tout problème de santé qui pourrait vous mettre en difficulté (prothèses, épilepsie, asthme,…)
L’esprit du séjour : Bonne humeur, entraide, convivialité, tolérance, respect des horaires et des règles en général sont les piliers d’un séjour en groupe réussit. Vous allez pratiquer des sports de pleine nature ou des imprévus et des contraintes peuvent s’imposer. En toute situation, nous mettrons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos demandes. En cas d’imprévu, votre rôle est alors de garder votre positive attitude!
Le Tourisme Responsable : Sur chaque formule nous faisons tout pour répondre à nos valeurs. Vous aussi votre rôle est primordial! En évoluant dans des environnements très sensibles, même en groupes réduits, la nature peut très vite être dérangée et subir des effets néfastes. C’est pourquoi nous demandons que chaque participant soit responsable de la propreté des lieux qu’il traverse (on ramasse ses mouchoirs!), qu’il applique les consignes du guide afin de ne pas dénaturer la faune et la flore locale (on ne donne pas des chips à une marmotte!), et bien entendu qu’il respecte les populations et coutumes locales.
Pourboire : Pas très courant car peu dans les mœurs, nullement obligatoire mais pas interdit non plus, il est le représentant de votre niveau de satisfaction envers votre guide.
Histoire : Des noms de sommet qui rappellent les grandes heures du Pyrénéisme, au temps de la conquête et de l’ouverture des grands itinéraires d’escalade, Spijeoles, Gourgs Blancs, Quayrat, Lézat, Perdighéro, Maupas. Au cœur de ce périple d’altitude exigeant, nous marcherons dans les pas des Schrader, Ravier, Passet, Couzy, ces grands noms qui ont fait connaitre nos montagnes du Sud !
Climat : Nous avons pour habitude de consulter plusieurs météo pour nous faire notre idée
Météoblue ; Météo france ; Météociel