+33 5 62 98 07 64 contact@agence-outdoor.fr
paysage 3000

Il n’y a plus rien au-dessus, si ce n’est l’azur, la terre s’allonge sous nos pieds ! La conquête d’une montagne est toujours la fin d’une quête, un aboutissement dont parfois on a du mal à redescendre indemne…

Le film du Youtubeur Inoxtag, KAIZEN, a permis à un très large public de comprendre et de participer virtuellement à l’ascension d’une montagne, de ressentir cette émotion si particulière qu’est l’arrivée au sommet ! Les Pyrénées avec leurs sommets de 3000 mètres, sont des montagnes plus modestes que les géants de glace et de pierre de KAIZEN mais l’émotion du sommet est la même. Cet instant unique ou l’on se sent en apesanteur quand on se dresse tout en haut !

Depuis que le Pyrénéisme existe (l’alpinisme aux Pyrénées) le décompte de ceux-ci a varié . Pourquoi ? A l’origine, la définition du sommet était le croisement de 3 arêtes. Puis les ascensionnistes ont désigné aussi des antécimes, des points côtés, qui n’étaient plus que la rencontre de deux arêtes, voire une bosse sur le fil de la crête . A titre d’exemple en Himalaya on est passé des fameux 14 8000, à plus de 20 8000 ! Le Népal rien que sur la troisième montagne du monde le Kangchenjunga a comptabilisé 6 sommets de 8000, qui ont chacun une voie d’ascension différente .

Pour les Pyrénées, depuis une cinquantaine d’années, aux 92 vrais sommets de 3000 et 40 pics secondaires, on se retrouve dans certains ouvrages pyrénéistes comme « Les 3000 des Pyrénées » de Juan Buyse avec 129 pics principaux, 67 pics secondaires et 82 cotes restantes.

Pour le collectionneur de sommet ou tout simplement le montagnard qui veut réaliser un bel effort dans nos montagnes du Sud, je vais plutôt détailler les caractéristiques et les qualités requises pour de tels projets. En effet, il y a des 3000 plus ou moins faciles techniquement et certains plus dangereux que d’autres. A titre de rappel, en montagne il ne faut pas confondre difficulté et danger ! La difficulté est un niveau technique, le danger une exposition (chutes, avalanche, etc…)

Retrouvez la liste des 3000 Pyrénéens .

Essayons de faire un modeste inventaire de nos 3000 accessibles par des randonneurs, les plus sportifs, pour vos futurs projets 2026 :

Commençons à l’ouest de la chaîne avec le grand seigneur , le Balaïtous (3144m) qui propose une ascension difficile pour des montagnards chevronnés, même par sa voie normale, la grande diagonale, pas exempt de danger surtout en cas de météo douteuse. Plus au sud, coté aragonais, les Pics d’Enfer et leurs satellites dominent Panticosa. Pour aller les visiter depuis la Vallée française du Marcadau, on gravira au passage la Grande Fache (3005m), un sommet qui propose une ascension moins technique mais un passage aérien sur les derniers mètres !

Continuons au cœur des Pyrénées Centrales, direction le légendaire Vignemale (3298m) : la mauvaise bosse en patois local. Dû à ses grands versants au-dessus de 3200m, les nuages s’accrochent aux parois déversant neige et pluie en abondance d’où la présence de glaciers qui malheureusement sont entrain de fondre sous les coups de butoir du réchauffement climatique . Un joli sommet à gravir pour un randonneur, offrant un panorama sur tout le massif est le Petit Vignemale (3032m). En descendant du sommet par la vallée d’Ossoue, on gagne le Cirque de Gavarnie, et sa couronne de 3000m. Le Taillon (3144m) à l’Ouest du cirque sert souvent de lieu de baptême au titre de « pyrénéiste » en tant que premier 3000 gravi. Et place au 3 ème sommet des Pyrénées: le Mont Perdu (3355m)! Du sommet, les grands canyons pyrénéens: Ordesa et Anisclo s’étirent vers le sud.

Le canyon d’Anisclo

Direction l’Est vers les deux autres Cirques du pays des Gaves: Estaubé, Troumouse et son sommet mythique et scabreux de La Munia (3133m). Avec le cirque de Barroude, envers de Troumouse, nous pénétrons dans la Vallée des Nestes dans la réserve du Néouvielle et son sommet du même nom le Néouvielle (3092m) entouré d’une multitude de lacs.

La réserve du Néouvielle, ses sommets et lacs

Les sommets du Rioumajou, Lustou (3023m) et Batoua (3034m) offrent une voie normale très abordable pour des marcheurs, sans grande difficulté technique. Au-dessus du lac de Cap de Long, le Campbielh (3173m) ou l’Estaragne (3006m) font partie de ces fameux premiers « 3000 » à gravir à tout prix !

A partir de la Neste du Louron, et du lac de Genos Loudenvielle, nous pénétrons dans le massif du Haut Louron et du Luchonnais, sauvage, offrant de longs dénivelés mais fort bien équipé en refuges ! Une barrière continue de sommets granitiques dépassant les 3000m séparent la France de l’Espagne, du Port de la Pez au Port de Venasque. Beaucoup d’entre eux demandent un peu de métier voire une corde ! Le Spijeoles (3065m) et le Perdiguère (3222m) sont accessibles après une bonne nuit en refuge !

Au sud de cette crête frontière, se dresse une pyramide mythique Les Posets (3375m), second sommet des Pyrénées par la taille, mais aussi par l’allure, un air de très grande montagne lointaine quand on l’aperçoit depuis les granges de Viados. Une belle ascension, un peu rustique je dirai vous attend pour gagner le sommet du Llardana, (terre brulée, autre nom de cette montagne en Aragon), mais quelle récompense, un petit Everest pyrénéen !

Sommet du pic des Posets

Depuis le sommet à l’Est, on aperçoit la Maladeta, le massif qui comprend le seigneur des Pyrénées, le Pic D’Aneto (3404m) avec encore quelques petits glaciers qui parsèment ses longs versants granitiques. Comme aux Posets une longue ascension vous attend, pas dénuée de risques en été à la suite du recul glaciaire et des éboulis instables ! Le franchissement du Pont de Mahomet, juste sous la croix sommitale, donne un certain cachet à cette ascension !

Plus à l’Est, 2 massifs clôturent notre tour des 3000 pyrénéens, en Catalogne le massif exotique du Bessiberi, au sud du Val d’Aran ou parfois les mains sont nécessaires, sur ses arêtes déchiquetées !

Et aux confins de l’Ariège, l’ultime rempart à 3000 avant la Méditerranée, le massif du Montcalm avec son point culminant La Pique d’Estats (3143m), vénéré par tout le peuple catalan ! La bandera, drapeau national catalan, flotte au sommet ! Les voies normales sont faciles mais fastidieuses sans la neige !

Vous l’avez compris, parcourir les 3000 pyrénéens c’est : comprendre la culture pyrénéenne et ses peuples partagés entre les deux versants , les Pyrénées ne sont pas une barrière mais un trait d’union entre Basques, Aragonais, Catalans, Occitans, Gascons !

Réserver